Entre le barbecue et la plancha votre estomac balance ? Si dans un premier temps l’argument de taille est le goût il y a également tout un tas d’autres paramètres qui peuvent faire peser la balance. Dans cet article nous vous livrerons tous les secrets de la plancha et du barbecue, afin que vous puissiez choisir votre allié en ce début d’été !
Les grillades sont-elles meilleures au barbecue ou à la plancha ?
Ici, il s’agit simplement d’une affaire de goût et de préférence ! Si vous appréciez le petit goût braisé et fumé propre au barbecue, il n’y a pas de réelle alternative qui vaille. Le barbecue est le seul détenteur de cette authenticité. En revanche, la plancha apportera un coté léger et croquant aux aliments que vous cuisinerez avec. En effet, sans matière grasse elle mettra en avant le réel goût des aliments, sans les étouffer de cette saveur fumée.
Qui cuit le plus vite ?
C’est sans aucune hésitation que nous vous répondons, la plancha ! Elle a la capacité de monter très vite en température et permet de saisir rapidement toutes sortes d’aliments, même les morceaux de viandes assez épais. Le secret d’une bonne cuisson à la plancha est de saisir quelques minutes les aliments puis de diminuer la température de chauffe pour le reste de la cuisson.
Le barbecue a besoin, quant à lui, d’un petit temps de chauffe (entre 10 et 15 minutes) surtout s’il s’agit d’un barbecue au charbon de bois. Contrairement à la plancha qui possède une chaleur diffuse, le barbecue peut avoir des zones plus ou moins chaudes. Ainsi pour obtenir une cuisson homogène, il faut tourner les aliments régulièrement et les déplacer sur les grilles de cuisson ! Vous l’aurez compris, le barbecue c’est tout un art !
Que peut-on y cuire ?
La plaque de cuisson que possède la plancha permet de cuisiner une grande variété d’aliments y compris des aliments fragiles ou de petites tailles comme des crustacés ou des petits légumes par exemple. Avec la plancha vous obtiendrez des aliments moelleux et juteux, préparés dans leur jus de cuisson.
Au contraire les barbecues ne sont pas forcément adaptés aux petits aliments. Mais il existe de nombreuses alternatives comme des légumes grillés en papillotes. Il est également possible de cuire des aliments fragiles comme le saumon par exemple, en adoptant la même technique. Niveau cuisson, avec le barbecue vous obtiendrez des aliments grillés et croustillants, assez loin du coté juteux obtenu par la plancha.
Avec la plancha ou le barbecue un éventail infini de plats, des plus classiques aux plus sophistiqués, s’offre à vous pour régaler vos convives !
Allier cuisine et convivialité :
Désormais, grâce à la plancha, cuisiner en famille ou entre amis devient un réel moment de partage et de plaisir. Avec la plancha, aucune fumée noire n’est rejetée par la combustion des graisses au contact du feu. Vos convives peuvent se rassembler autour de vous sans être gênés par la fumée, de quoi passer un véritable moment de convivialité.
Sur ce paramètre, il est vrai que la plancha prend l’avantage. Néanmoins utiliser un barbecue ne veut pas dire que vos repas entre amis ou en famille manqueront de convivialité. L’utilisation du barbecue séduira vos convives, en extérieur la fumée est vite dissipée par l’air chaud de l’été !
Niveau entretien ?
Bien souvent, la plancha possède l’avantage d’avoir une surface totalement lisse. Ainsi son entretien sera simple, il suffit de gratter la surface à l’aide d’un grattoir adapté pour plancha pour retirer tous les résidus de cuisson. Ensuite, on peut laver la plancha soit à l’éponge, soit au lave-vaisselle si les dimensions de la plaque le permettent. Concernant les barbecues, celui au charbon est plus salissant et son entretien est plus pénible de par la forme de la grille de cuisson. Il est important que son entretien soit régulier et minutieux.
Dans les deux cas, il est conseillé de nettoyer les surfaces de cuisson après chaque utilisation notamment pour des questions de santé. Concernant les planchas ou barbecues à gaz, il faudra en plus s’occuper du raccordement et du changement de la bonbonne de gaz quand cela est nécessaire.
Concernant le budget ?
Le budget pour une plancha de qualité peut vite grimper assez haut, tandis que pour un barbecue les premiers prix sont largement en dessous d’une centaine d’euros. Vous ne savez pas quel type de barbecue choisir ? Pas de panique nous vous expliquons tout dans un de nos autres articles.
Maintenant que les barbecues et les planchas n’ont plus de mystère pour vous ! N’attendez plus pour vous équiper et partager des moments de convivialité en famille ou entre amis.
Laisser un commentaire