En France, environ la moitié des déchets non-recyclables d’une famille est alimentaire. Ce chiffre peut cependant être drastiquement réduit en changeant son mode de vie et ses habitudes. Le composteur peut notamment être une solution idéale si vous souhaitez recycler vos déchets au lieu de les jeter.
Commencer le compostage peut être compliqué au début et amener à se poser de nombreuses questions. Le but de cet article est donc de vous aider à vous lancer en toute simplicité !
Le compost, comment ça marche ?
Le processus du composteur reproduit ce qu’il se passe dans la nature. Les micro-organismes présents dans le sol, l’eau ou l’oxygène vont décomposer la matière organique. Celle-ci va former du humus, une matière riche, très bénéfique pour l’ensemble des végétaux.
Le compost est donc un mélange de matières végétales décomposées naturellement. Cet amendement nourrit le sol en lui apportant des éléments nutritifs et il améliore sa fertilité et sa stabilité. Vous pouvez l’utiliser pour aérer et alléger vos sols lourds ou pour donner une meilleure cohésion et humidité à vos sols sableux.
Pourquoi installer un composteur ?
Composter vos déchets alimentaires au lieu de les jeter vous offrira très vite de nombreux avantages. En plus d’alléger le poids de vos poubelles, ce processus est pratique et écologique.
En luttant contre la pollution, le compostage vous permettra de réduire votre empreinte environnementale. La destruction des déchets organiques génère en effet une grande quantité de gaz polluants, qui s’infiltrent facilement dans les sols ou dans les eaux souterraines. Composter vos déchets est donc une solution simple et accessible de prendre soin de notre planète.
Pratique, un composteur transforme également vos déchets de jardin et vous évitera donc des déplacements en déchetterie. L’amendement créé par la décomposition des matières organiques peut remplacer le terreau. Il facilitera la plantation de vos fleurs tout au long de l’année.
Installer et choisir son composteur :
Pour un compostage de vos déchets efficace, l’emplacement du composteur doit être réfléchi. Afin de pouvoir l’utiliser toute l’année, vous devez idéalement le placer près de votre maison dans un endroit facilement accessible. Il faut éviter de le placer en plein soleil pour qu’il ne s’assèche pas. Un endroit semi-ombragé, aéré et frais est donc idéal, vous pouvez également le couvrir pour empêcher les rayons du soleil de s’infiltrer.
Le composteur doit également être installé directement au sol afin de laisser libre accès aux micro-organismes. Si vous le placez sur du béton, du gravier ou de l’asphalte, ils ne pourront pas y accéder et la décomposition n’aura donc pas lieu.
Finalement, il est important de choisir un modèle adapté à l’espace dont vous disposez ! Dans un grand espace extérieur par exemple, vous pouvez installer un composteur d’une capacité de 400 à 600 litres. Cependant, si vous souhaitez obtenir rapidement du compost, les composteurs rotatifs sont une solution efficace qui se place en extérieur et ne nécessite que peu de place. Pour un usage en intérieur, le lombricomposteur est idéal !
Bien se servir de son composteur :
On distingue deux catégories de déchets organiques que vous pouvez mettre dans votre composteur :
– Les déchets « verts » qui sont mous, humides et pleins d’azote (épluchures, fruits et légumes, marc de café, sachet de thé, gazon, etc..)
– Les déchets « bruns » qui sont secs, durs et pleins de carbone (papiers journaux, cartons, tiges et feuilles sèches, fleurs fanées, paille, etc..)
Le compostage repose principalement sur l’équilibre entre les quantités de carbone et d’azote. Il est donc important d’alterner entre les déchets secs et les déchets humides afin d’éviter les surplus d’humidité, les mauvaises odeurs ainsi que la prolifération d’insectes.
Afin de simplifier le travail du composteur, il est nécessaire de mélanger vos déchets à intervalles réguliers. Cela permettra de réactiver les réactions organiques et d’apporter l’oxygène nécessaire pour la dégradation des éléments. Vous pouvez également accélérer le processus en coupant vos déchets en petits morceaux.
Le mot d’ordre pour obtenir un bon compost est donc l’équilibre ! Si votre compost est inodore et que vous observez l’apparition de vers de terre, c’est qu’il est en bonne voie et que les éléments sont bien équilibrés.
Laisser un commentaire