«

»

Juin
17

Optimiser son potager

Vous rêvez très certainement du potager parfait, celui qui vous permettra de manger les légumes de votre jardin et de nourrir toute votre famille. Cependant, faire pousser vos fruits et légumes demande de la rigueur, de l’entretien et de la patience ! Ne vous découragez pas tout de suite, nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre potager facilement.

Deux points sont importants pour optimiser un potager : l’aménagement et l’entretien. En effet, que vous disposiez d’un grand ou d’un petit jardin, il faut faire attention à l’emplacement de votre potager et à son organisation. Une fois installé, il faut l’entretenir tout au long de l’année afin d’améliorer vos récoltes.

Aménager son espace potager

Avant de planter les graines de votre choix il est important de trouver l’endroit idéal pour votre potager. Vous pouvez choisir de jardiner directement dans la terre de votre jardin ou d’investir dans un carré potager. Choisissez un espace avec un accès direct à la lumière naturelle durant une grande partie de la journée afin de favoriser la pousse de vos végétaux. Pensez également à trouver un lieu qui sera protégé au maximum des intempéries, comme le vent, la neige ou la pluie, qui pourraient avoir un impact destructeur sur vos plantations.

Dans l’idéal votre potager doit se trouver près de votre maison, car il est plus pratique de l’avoir à portée de vue quotidiennement ! Cela vous permettra d’arroser vos plantes lorsqu’elles en ont besoin et d’intervenir directement en cas de problème.

Avant de planter vos graines, nous vous conseillons de faire un plan de votre potager en indiquant la direction du soleil. Vous pourrez ainsi délimiter l’espace pour chaque espèce, de gagner de la place et de réunir les légumes ou fruits ayant les mêmes besoins. Cela réduira grandement le temps d’entretien nécessaire à votre potager.

Pour les petits jardins

Si vous avez un petit jardin, il faudra adapter l’aménagement de votre espace potager à celui-ci. Certaines espèces peuvent facilement pousser en pot ou en jardinière, cela est une solution efficace pour ceux qui n’ont pas d’endroit où installer leur potager.

Dans un espace potager restreint, il est important de profiter de la hauteur et de jouer avec la verticalité ! Vous pouvez par exemple planter des végétaux grimpants comme le concombre ou la tomate et planter en dessous des petits fruits et légumes, par exemple le radis ou la salade. Pour un rendement efficace dans un petit jardin, il faudra privilégier les légumes qui poussent facilement et rapidement !

Entretenir son potager

Votre potager demande un entretien régulier afin que vos plantations poussent correctement ! Il faut premièrement veiller à ce que chaque espèce possède la quantité d’eau et de lumière dont elle a besoin. Il faut également prêter attention à la nature du sol et bien nourrir celui-ci. Vous pouvez, par exemple, mettre du compost en début et fin de saison pour renouveler et alimenter votre sol.

Les maladies ne sont pas rares dans un potager, mais elles peuvent être très destructrices.  Pour les éloigner, pensez tout d’abord à effectuer un désherbage régulier. Vous pouvez ensuite utiliser de la cendre de bois, qui est riche en minéraux et qui éliminent facilement les parasites. Vous pouvez tout simplement mélanger les cendres à l’eau de votre arrosoir et arroser votre potager.

Améliorer le rendement de votre potager

En entretenant correctement votre potager, celui-ci devrait vous permettre de récolter rapidement vos fruits et légumes. Cependant, il existe de nombreuses astuces si vous souhaitez accélérer le rendement de vos plantations naturellement.

Vous pouvez dans un premier temps butter les cultures qui demandent un sol souple et frais. Ensuite, le paillage de vos plantations est également un excellent moyen pour que chaque plante ait des ressources adaptées à ses besoins. En jouant sur les différents matériaux de paillage, vous offrirez à vos fruits et légumes un sol qui leur correspond.

Finalement, pour fabriquer un engrais naturel, vous pouvez utiliser la peau de banane qui contient beaucoup de potassium, de calcium et de phosphore. Elle va aider vos plantes à fleurir et à se reproduire ! Il suffit d’enterrer la peau de banane dans le sol à la base de vos plantations ou de la laisser infuser dans de l’eau pendant quelques jours et d’arroser votre potager avec le mélange !

Votre potager demande de la patience et de la rigueur mais grâce à nos astuces vous pourrez récolter vos fruits et légumes rapidement et facilement. Cela fera le bonheur de toute votre famille et vous serez d’autant plus fier en cuisinant vos repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.