Le jardin est souvent un lieu de détente où toute la famille peut se poser après une longue journée de travail ! Il est toujours agréable de s’installer sur une terrasse, d’écouter le bruit des oiseaux, d’observer la nature et d’évacuer tout le stress quotidien. Cependant, au même titre que l’intérieur de votre maison, votre extérieur doit être désencombré et organisé pour être paisible !
Que vous disposiez d’un grand espace ou d’un petit, il est toujours possible d’optimiser l’organisation de votre terrasse. En plus de vous offrir un espace sain où vous pourrez vous relaxer, ranger votre jardin vous fera bénéficier de nombreux autres avantages ! Nous vous donnons aujourd’hui toutes nos astuces pour organiser votre extérieur.
Pourquoi organiser et ranger son jardin ?
Le jardin est un espace qui s’encombre facilement. Avec le mobilier de jardin, les outils de jardinage, ou encore les jeux des enfants, il n’est pas facile de garder une terrasse rangée ! Portant avoir un extérieur rangé et bien aménager permet d’en profiter pleinement, surtout lorsque vous avec un petit espace.
En hiver, nous avons rarement envie de prendre du temps pour entretenir notre jardin. Nous voulons aussi retrouver notre matériel et notre mobilier en bon état à l’arrivée des beaux jours. Pour éviter de devoir tout ranger au début de la belle saison, il est important de stocker tous les objets qui peuvent craindre le froid et l’humidité.
Grâce à nos astuces, vous transformerez votre jardin en un véritable espace de détente. Il sera alors pratique, accueillant et chaleureux !
9 astuces pour organiser son extérieur
1 – Définissez chaque espace
Afin de créer un extérieur pratique et relaxant, il est important de bien définir chaque espace. Choisissez donc la place que vous réservez à chaque activité : terrasse, potager, espace de jeu ou rangements.
En définissant chaque espace, votre mot d’ordre doit être praticité ! La circulation entre chaque espace doit être bien pensée afin de bénéficier d’un lieu apaisant et organisé. Par exemple, votre terrasse doit être accessible et près de votre maison !
2 – Exploitez la forme de votre extérieur
Certains jardins ont des formes originales, et très souvent nous nous disons que chaque recoin n’est pas exploitable. Détrompez-vous les petits coins dans un jardin peuvent avoir de véritables avantages.
En effet, avec un peu d’imagination il est facile de transformer un recoin en espace pratique ou agréable ! Par exemple, un endroit sombre et petit entre plusieurs arbres peut devenir un véritable lieu de détente et de lecture en l’aménageant avec un petit banc de jardin.
3 – Masquez les endroits disgracieux
Pour éviter que votre extérieur soit encombré, il existe de nombreuses solutions pour cacher les endroits disgracieux. Un cache-poubelle, par exemple, ou encore un abri à vélos rendront tout de suite votre jardin plus rangé et plus clair. Cela évite les encombrements visuels et favorise la détente !
4 – Optimisez l’espace
Dans un petit jardin, il peut être difficile de trouver une place pour ranger chacun de ses outils. Pour organiser votre extérieur, il faudra donc optimiser chaque espace dont vous bénéficiez. Vous pouvez par exemple utiliser les murs pour installer des étagères ou des crochets pour ranger votre matériel de jardinage.
5 – Pensez aux mobiliers 2 en 1
Pour les petits, comme pour les grands espaces le mobilier multifonction n’est pas à négliger. Cela permet de ranger facilement son extérieur tout en n’encombrant pas l’espace en y installant de nombreux rangements.
Un salon de jardin avec coffre intérieur ou encore un banc de jardin avec coffre vous offrira des rangements pour vos coussins par exemple. En plus de vous faire gagner de la place, cela permettra de les protéger de l’humidité et des intempéries !
6 – Gardez de la place pour vos enfants
Pour les plus jeunes, le jardin est avant tout un espace de jeu ! Il est donc important de ne pas oublier de garder de la place pour vos enfants. Le portique et la maisonnette en bois sont les grands intemporels des jeux de jardin et amuseront tous les enfants. Afin de garder un jardin désencombré vous pouvez également investir dans un coffre qui tiendra le rôle de coffre à jouets.
7 – Adaptez vos rangements à l’espace dont vous bénéficiez
Il est évident qu’un abri de jardin ne conviendra pas à tous les espaces. Cependant, vous pouvez facilement trouver des rangements qui vous plaisent et qui conviennent à la taille de votre jardin.
Dans un petit extérieur, une armoire de jardin sera très pratique, elle peut se glisser n’importe où et offre de la place pour ranger vos outils ! Si vous bénéficiez au contraire d’un espace plus grand, vous pouvez installer un abri de jardin et ainsi pouvoir ranger du plus gros mobilier, des outils ou vos tondeuses par exemple.
8 – Utilisez des palettes et construire vos propres rangements
Depuis quelques années, la mode est à la réutilisation des palettes ! En effet, en plus d’apporter un style naturel et rustique à votre extérieur, vous pouvez créer de nombreux rangements comme un abri-bûches ou des étagères en quelques travaux seulement !
9 – Privilégiez les meubles faciles à ranger
Que vous disposiez d’un grand ou d’un petit espace, il est toujours préférable de choisir du mobilier facile à ranger. Un salon de jardin pliable sera par exemple bien plus simple à protéger du froid et de l’humidité une fois la belle saison terminée. Vous n’aurez plus qu’à le ressortir à l’arrivée de l’été, et il sera prêt à être utilisé !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter au maximum de votre extérieur !
Laisser un commentaire